Membres du COFFRET

 

Mission, mandat et clientèle

Des années de solidarité

Conseil d'administration et équipe du COFFRET

Portrait des Laurentides

Partenaires du COFFRET

Mission et mandat

 

Le COFFRET est l’organisme régional en matière d’accueil et d’établissement des immigrants dans les Laurentides. Situé dans la ville de St-Jérôme, à quelque 50 km au nord de Montréal, le COFFRET œuvre depuis 1991 à l’encadrement des nouveaux arrivants et à la promotion de la régionalisation de l’immigration.

 

Dirigée par Mme Line Chaloux, l’équipe du COFFRET s’emploie à accomplir une mission bien importante : la régionalisation de l’immigration. L’intégration de nouveaux citoyens dans les régions du Québec est un concept relativement récent. L’attraction qu’exerce l’île de Montréal sur les immigrants provoque une importante disparité interculturelle à travers le Québec.

 

C’est pourquoi l’intégration des immigrants est un défi et une formidable occasion de dépassement pour la région des Laurentides. L’apport des nouveaux arrivants à notre communauté se fait remarquer et le processus de sensibilisation de la population fait progressivement son chemin.

 

La région des Laurentides est fière de remplir les conditions préalables à l’accueil des immigrants soient : les conditions socio-économiques (emplois, occasions d’affaire), les attitudes d’ouverture de la population face à de nouveaux citoyens et les structures d’accueil complètes.

 

Le COFFRET accueille toute personne qui désire s’établir dans la région des Laurentides sans discrimination de race ni de religion. En bref, nous sommes à la disposition de toute personne nouvellement arrivée au Canada et au Québec en particulier.

 

Les valeurs du COFFRET

 

  • La solidarité - Cette valeur fait référence au fait que les Soirées Mandela, par leur caractère social, visent à créer des liens entre tous les individus par leur intégration à la Soirée Mandela.
  • Respect de la personne humaine - Lors des Soirées Mandela il importe que toute personne soit traitée avec respect, et que personne ne soit discriminé ou intimidé à cause de sa race, son origine ethnique, la couleur de sa peau, sa religion, ses croyances ou absence de croyances, son âge, son statut social, sa langue, son genre, ses handicaps physiques ou intellectuels, ses problèmes de santé mentale, ni à cause de ses décisions personnelles par rapport à son corps ou de son orientation sexuelle. La violence est totalement proscrite des Soirées Mandela, car chaque personne doit être traitée avec équité et courtoisie, et ce, sans distinction de classe ou de caste.
  • Respect de la laïcité - Les Soirées Mandela ne font la promotion d’aucune religion, car aucune religion n’est mise de l’avant et que les Soirées Mandela tendent à se dénuer de tout caractère religieux.
  • Culture de la paix et la coopération - Un climat paisible de vivre ensemble règne pendant les Soirées Mandela ainsi qu’un climat sain qui permet une cohésion entre tous. Nous avons des rencontres culturelles tels que les Soirées Mandela, le Festival du Monde, un Comité Femmes du Monde et un Comité de diversité culturelle.

 

La clientèle du COFFRET

 

Nous identifions quatre types d'immigrants :

 

  • Indépendant : Toute personne ayant été sélectionnée par le gouvernement du Québec ou du Canada pour venir s’établir au pays et vivre une nouvelle expérience de vie.
  • Réfugié : Toute personne ayant son statut de réfugié et ayant été parrainé et/ou sélectionné par l’État pour venir s’établir en région.
  • Parrainé : Toute personne étant parrainée dans le cadre des programmes prévus à cette fin par l’État.
  • Demandeur d'asile : Personne ayant fait une demande de statut de réfugié et étant en attente de reconnaissance.

 

La population en général

 

Dans le cadre de nos activités de sensibilisation et d’ouverture aux relations interculturelles, nous offrons à la population des activités de rapprochement afin de favoriser une meilleure perception de l’apport de l’immigration dans le développement culturel, social et économique de notre région.

 

À travers des conférences, des expositions et des témoignages, nous offrons aux étudiants l’opportunité d’être sensibilisés à la réalité des immigrants et à la diversité culturelle du territoire.

 

Afin de soutenir nos partenaires, nous offrons de la formation, des services de médiation et de concertation pour mieux comprendre la diversité culturelle et ainsi adapter les services offerts à la clientèle immigrante.

Depuis son début, le COFFRET a évolué au rythme des événements internationaux, des conflits, des guerres et des réinstallations. Cette évolution nous a aussi amené à prendre notre place comme citoyen du monde et à participer à une prise de conscience humaine sur notre rôle et nos responsabilités envers ceux avec qui nous partageons cette belle planète.

 

Notre mandat premier s’est construit autour des besoins des nouveaux arrivants qui étaient laissés pour compte dans notre région des Laurentides et s’est par la suite structuré autour d’une obligation de soutenir tous ceux qui vivent de la souffrance autour de nous avant d’aider ceux qui arrivent d’ailleurs… Nous avons donc développer une offre de services pour les plus démunis de notre quartier.

 

Le COFFRET œuvre dans la région des Laurentides, plus spécifiquement à Saint-Jérôme, afin d’accueillir les nouveaux arrivants: Les Réfugiés et les Immigrants.

 

Jamais le mouvement international des populations n’aura été autant d’actualité et ce, à travers le monde. Plus de 70 millions de réfugiés cherchent une nouvelle terre pour enraciner leur famille. À la mesure de sa capacité d’accueil, Saint-Jérôme accueille des familles qui ont traversé des épreuves souvent inhumaines pour arriver jusqu’à nous. C’est avec une très grande joie et une grande conviction que nous poursuivons notre mission et accueillons présentement les premières familles Syriennes.

 

À travers tous ces défis, notre préoccupation première est d’identifier le plus rapidement possible les besoins de notre clientèle immigrante et de trouver les solutions et les références afin d’y répondre. Cet objectif nous a amené à développer une pratique d’intervention qui nous positionne comme première ligne pour cerner où se situe la personne qui est devant nous et que nous voyons pour le première fois :

 

Tous ces détails nous portent parfois à agir de façon particulière dans un souci de protection et c’est avec un très grand respect pour ces personnes que nous nous engageons à les accompagner avec dignité.

Notre Conseil d'Administration est composé de 7 membres permanents et 1 membre honoraire (sans privilège de vote), ils sont :

 

  • Bernadette Gélineau
  • Hedia Annabi
  • Brigite Dubé
  • Nihad C. Ibrahim
  • Jérémie Laroche
  • Patrick  Verstraelen
  • Line Chaloux
  • Marilyn Hébert

 

 

Nous sommes très heureux d'avoir une excellente équipe au COFFRET, en voici les membres :

 

 

 

  • Line Chaloux
  • Jocelyne Mailhot
  • Olga Tsegelnyk
  • Diane Dupras
  • Omar Semrouni
  • Sylvie Bernier
  • Charles Pelat
  • Anna Marchenko
  • William Molina
  • Tarah Stefie Paul
  • Carole Chantigny
  • Camille Labelle

 

 

Nous avons des stagiaires qui viennent s'immerger dans les services de l'immigration et qui travaillent avec nous sur une base temporaire.

L’économie et l’emploi

 

Le secteur primaire se compose principalement d’une agriculture en bonne santé au sud dans la plaine du Saint-Laurent, et de foresterie répartie sur l’ensemble du territoire mais omniprésente au nord, dans la zone de Mont-Laurier. L’industrie manufacturière est en croissance et génère 24 000 emplois directs, soit 4,6% des emplois manufacturiers de l’ensemble du Québec. De plus, elle est très diversifiée : matériel de transport, dérivés de la forêt, aliments et boissons, produits chimiques, etc.

 

Le domaine tertiaire tire bien son épingle du jeu en raison du développement des activités récréo-touristiques de la partie centrale de la région. Diverses manifestations culturelles profitent de ce contexte et créent un effet polarisant. De même, l’environnement agréable attire de plus en plus de personnes retraitées qui s’établissent souvent dans la région en convertissant leur résidence secondaire en résidence permanente.

 

Bien que diversifiée, la structure manufacturière régionale se caractérise par une prépondérance de l’industrie de matériel de transport. Cette vocation se confirme par la présence de Bell Hélicoptère, par la transformation de l’usine de camions Paccar, par l’expansion de Novabus et par la croissance de Bombardier (avionnerie) et de Messier-Dowty (trains d’atterrissage). Il va de soi que tout ce secteur manufacturier se consacre à l’exportation.

 

Depuis le début des années 90, la zone de la municipalité de Mont-Tremblant fait preuve d’un dynamisme sans précédent avec le développement de la station touristique Mont-Tremblant. Toutefois, les Laurentides occupent depuis longtemps le premier rang au chapitre du tourisme d’agrément. En effet, elles sont la première zone de destination de villégiature du Québec et comptent un important parc d’hébergement. Les Laurentides bénéficient de la plus grande concentration de centres de ski alpin en Amérique du Nord et sont également la destination par excellence pour la motoneige au Québec. Ainsi, ce n’est pas seulement la vallée de Saint-Sauveur qui constitue une zone de tourisme et de récréation mais bien l’ensemble de la région des Laurentides. Dans les Hautes-Laurentides, à la frontière de l’Outaouais, la vaste nappe du réservoir Baskatong présente un potentiel majeur dont l’attraction, à moyen terme, ira en augmentant.

 

L’agriculture régionale est diversifiée puisqu’en 1998, la production laitière, l’horticulture et les autres activités, représentaient chacune le tiers des revenus agricoles bruts. Les Municipalités Régionales de Comté comptant des milieux plutôt agroforestiers présentent un grand potentiel acéricole susceptible d’être mis en valeur. Ce dynamisme agricole est en bonne partie attribuable à la proximité des marchés urbains ainsi qu’au développement de l’agrotourisme qui favorise les productions végétales. Cependant, la proximité de Montréal, tout en étant un avantage, suscite des problèmes aigus de cohabitation qui proviennent de la dispersion entre les usages résidentiels, commerciaux et industriels en milieu rural.

 

La forêt couvre 84 % du territoire régional et le secteur forestier constitue un foyer de développement majeur. En effet, la foresterie, qui comprend la coupe de bois, les transformations de la matière ligneuse et les services connexes, talonne l’industrie du matériel de transport à l’égard de l’emploi et de la production. La disponibilité de volumes importants de feuillus de qualité présente également une possibilité de développement propre à la région.

 

La croissance démographique rapide et soutenue des Basses-Laurentides, a entraîné une évolution parallèle du secteur commercial et des services personnels. Ceci est principalement causé par la formation de nouveaux ménages qui disposent de revenus plus élevés par rapport à la moyenne nationale. Ce phénomène a diminué l’attraction commerciale exercée par Montréal et Laval. Un peu plus au nord, l’agglomération jérômienne a connu, elle aussi, une transformation sensible de son tissu urbain depuis une quinzaine d’années. En effet, ses ‘banlieues’ se sont développées, sa structure manufacturière s’est transformée et la ville a étendu ses services.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Profile des Laurentides.

 

Qui nous sommes

 

Présidente

Vice-présidente

Secrétaire

Trésorier

Administrateur

Administrateur

Directrice Générale

Membre Honorable

 

Directrice Générale du COFFRET

Administration et comptabilité

Adjointe à la direction. Travailleuse sociale

Coordonnatrice des services d’installation

Coordonnateur des services d'installation

Agente d'intégration

Éducateur spécialisé

Agente de liaison en santé

Agent culturel

Agente de développement

Adjointe à la coordination des opérations internes

Réceptionniste

101

103

111

102

104

105

108

112

109

107

116

100

linechaloux@gmail.com

jocelyne.mailhot@gmail.com

olga.coffret@yahoo.com

dianedupr@gmail.com

semrounio@bellnet.ca

sylviebern39@hotmail.com

cpelat@hotmail.com

anna.coffret@gmail.com

w.leonardmolina@gmail.com

lecoffret.tpaul@outlook.com

 

camille1958@hotmail.com

 (450-565-2998) Poste

 Adresse de courriel

Nous avons plusieurs partenaires qui nous soutiennent dans les divers aspects de notre organisation. Il y a 5 catégories de partenaires soient les partenaires principaux, communautaires, de médias et culture, régionalisation et partenaires de l'enseignement.

 

Pour en savoir plus, veillez consulter la liste complète de nos partenaires.

MISSION, MANDAT ET CLIENTÈLE
DES ANNÉES DE SOLIDARITÉ
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ET L'ÉQUIPE DU COFFRET
PARTENAIRES DU COFFRET
PORTRAIT DES LAURENTIDES

Adhésion au COFFRET

MEMBERSHIP AU COFFRET

QUI NOUS SOMMES

SERVICES

DONATION

NOUS REJOINDRE

ACTION

PUBLICATIONS

Droits d'auteur 2018-2019 - Tous droits réservés