Jumelage

 

L'apport du jumelage dans le processus d'immigration des nombreux d'entrants est majeur.  Nous sommes  témoins d'épanouissement humaine de part et d’autres et c'est avec conviction que mous recruterons pour assurer la survie de cette pratique. Une trentaine de jumela sont en cours.

 

Témoignage

 

C’est en décembre 2008 que pour moi, « l’aventure bhoutanaise » a débuté, car d’aventure, croyez-moi, on peut vraiment parler ! Imaginez-les un peu ces familles déjà partiellement décimées ou disséminées aux quatre vents, et qui du jour au lendemain se retrouvent, plus de force que de gré, parachutées à l’autre bout du globe.

 

Jamais nos nouveaux arrivants n’avaient vu des étalages aussi fournis, jamais un tel choix de fruits et légumes ne s’était offert à eux. Les voici arrivés à la caisse pour payer la facture, et c’est ici que les choses immanquablement se compliquent. Que veut donc dire ce curieux « bonjour » ? Quel est ce chiffre qui s’affiche sur ce curieux appareil ? Comment fonctionnent ces appareils électriques ? Ça c’est une cuisinière ? Qu’est-ce que c’est au juste ? Aura-t-on un jour le téléphone ? Mais comment pourra-t-on appeler, là-bas « chez nous » ? Comment pourra-t-on appeler les membres de la famille restés au camp, qui n’ont pas encore eu la chance de partir ?

 

Ils croient naïvement qu’en les aidant ainsi, je leur ai beaucoup donné. Ils n’imaginent pas un seul instant que c’est au contraire eux qui m’ont énormément apporté et qu’aujourd’hui, grâce à eux et grâce à leur si beau sourire, je me sens plus riche que jamais.

 

Pour mon mari et moi le jumelage est une expérience pleine d’humanité. Le contact avec des personnes qui ont vécu des situations de souffrances dans leur Le Bhoutan, je n’y suis jamais allé.

 

Je n’irai peut-être même jamais ou alors, pour mon 99ième anniversaire ?  Et pourtant, quoiqu’il advienne, je pourrai dire « Le Bhoutan ? Je me souviens... ».

 

Le club de jumelage

 

Ce programme a pour but de créer un lien entre les nouveaux arrivants et les Québécois. Être famille de jumelage consiste à :

 

  • Avoir un réel désir d’aider les nouveaux arrivants pendant les premières étapes de leur intégration
  • veaux arrivants ;
  • Faire découvrir leur nouvelle environne- ment et les différents services tels que l’épicerie, la bibliothèque, les organismes communautaires ;
  • La promotion de l’apport de l’immigration dans le développement ;
  • Être disponible et avoir une ouverture d’esprit face à la diversité culturelle régionale ;
  • Donner l’occasion à de nouveaux arrivants de converser en français. Donc le français est la langue commune des échanges ;
  • Participer à une entrevue de sélection afin de mieux vous connaître et ré- pondre à vos questions.
  • La régionalisation de l’immigration ;
  • Tout au long de votre jumelage une personne ressource de l’organisme vous soutiendra et répondra à vos interrogations ;
  • La sensibilisation à la lutte contre la discrimination ;
  • Faire découvrir la culture québécoise et ses codes de vie (quand tutoyer, serrer la main) etc.

 

Les nouveaux arrivants y trouvent ainsi l’occasion d’obtenir une connaissance personnalisée des habitudes de vie au quotidien.

 

  • Les jumelages regroupent des personnes qui ont des intêrets ou des affinités communes ;
  • Faire connaître l’héritage culturel du Québec ;
  • Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer d’autres jumelôts ;
  • De briser l’isolement, vivre moins de solitude.

Pour les stagiaires

 

Le volet stage est ouvert aux partenaires d’enseignement secondaire, collégial et universitaire. Le stagiaire doit avoir un plan de stage, des objectifs clairs et un superviseur. Étant un(e) stagiaire au COFFRET, vous pourrez acquérir des connaissances sur l'immigration qui pourront vous être utiles dans la poursuite de vos études.

 

Voulez-vous devenir un(e) stagiaire ?

 

 

 

Le national

 

La Table de Concertation des organismes d’aide aux Réfugiés et aux Immigrants (TCRI), a permis au COFFRET de participer de façon enrichissante aux négociations des nouvelles responsabilités et au développement d’une mobilisation solidaire. Le Québec est une terre d’accueil recherchée et nous devons être vigilants sur les structures et les pratiques de la gouvernance en ce domaine. Nous avons la responsabilité de maintenir une cohérence nationale dans le discours.

 

Femmes du monde

 

Le Comité Femmes du Monde vise à soutenir les femmes immigrantes dans leur démarche d’intégration sociale. Des rencontres hebdomadaires permettent un rapprochement significatif entre des femmes immigrantes et des Québécoises.

 

Plan d’intervention contre la violence

 

Notre mandat  envers nos protégés nous a obligés à s’investir sur un plan d’intervention spécifique pour lutter contre la violence. Surtout conjugale mais aussi familiale, cette violence émerge de frustrations et de méconnaissance des outils de communication. Se basant sur les principes de liberté, d’égalité et de sécurité, notre stratégie d’intervention se poursuit et est le fruit d’un travail de recherche et de concertation pour arrimer la culture, la pratique et l’éthique autour du bonheur de chacun.

 

Comité diversité culturelle

 

Ce groupe de réflexion et de travail est composé de personnes de diverses origines culturelles, y compris des personnes nées ici au Québec. Le Comité veut collaborer avec la Ville de Saint-Jérôme pour que ses politiques soient inclusives, qu’elles tiennent compte des besoins, des problèmes et des contributions possibles des personnes immigrantes et réfugiées vivant ici. Ce groupe s’intéresse aussi à toutes les questions qui touchent l’intégration de ces personnes au pays d’adoption, pour que les valeurs et les droits d’ici guident leurs vies.

 Les services du COFFRET

Pour les coopérants bénévoles

 

Le volet coopérant (bénévole) est ouvert aux personnes qui seraient intéressées à participer aux activités du COFFRET comme bénévole. Pour se faire, veuillez remplir le guide des bénévoles et le retourner au COFFRET pour prendre un rendez-vous. Le formulaire est dynamique et par conséquent, vous pouvez le remplir en ligne.

 

Veuillez consulter et remplir le Guide du coopérant (2018) et le retourner par courrier postal, ou par courriel à l'adresse message@lecoffret.ca comme pièce jointe. Merci.

Immigration et accueil des personnes réfugiées

Sensibilisation et concertation

Aide à la jeunesse

Jumelage des familles

Accueil et installation

 

Les responsabilités du COFFRET, liées à l’installation des nouveaux arrivants, se sont accrues au cours de la dernière année. Afin de soutenir l’équipe d’intervention, des formations, des outils et de nouvelles pratiques ont été développés afin de permettre le maintien d’une qualité de suivi. La diversité des nouveaux arrivants nous apporte un enrichissement culturel des plus valorisants.

 

Sensibilisation du milieu

 

La perception de l’immigration par la population est un élément majeur dans la capacité d’accueil et l’ouverture à la différence. Par des conférences, des expositions, des émissions de télévision et des articles dans les journaux, le COFFRET poursuit son travail d’ambassadeur pour représenter l’apport de l’immigration dans le développement social, culturel et économique de notre région. Notre objectif est de développer un langage commun pour partager une vision collective. L’élargissement de notre partenariat est un facteur incontournable de réussite.

 

Régionalisation

 

Le Québec tout entier s’ouvre à l’immigration. La région des Laurentides a une histoire d’accueil centenaire et peut ainsi se démarquer dans sa capacité à accueillir de nouveaux arrivants. Nous installons des immigrants indépendants qui viennent enrichir la communauté des Laurentides par leur expertise, leur investissement et leur contribution personnelle à témoigner de leur culture. Le COFFRET collabore au RORIQ (Regroupement des Organismes de Régionalisation de l’Immigration au Québec) et participe à la réalisation du plan d’action de la Table des Partenaires en immigration des Laurentides, qui est chapeautée par Emploi Québec Laurentides.

 

Clinique médicale

 

Le gouvernement du Québec s’est positionné de façon catégorique afin de réaliser les bilans de santé promis aux Réfugiés. La concertation et le partenariat développés avec le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux des Laurentides, a porté fruit et une Clinique des Réfugiés reçoit les Réfugiés depuis 2012. L’aboutissement de cette complicité a permis de développer une complémentarité de services. Nous espérons que ces initiatives permettront d’élargir le champ de services communautaires lié à la santé des familles.

 

Employabilité et francisation

 

L’expertise que nous développons auprès des réfugiés en intégration professionnelle nous permet de référer ces personnes auprès des instances concernées. Le partenariat généré par la concertation de la Table des Partenaires en Immigration de des Municipalités Régionales de Comtés (MRC) Rivière-du-Nord a permis la réalisation d’un plan d’action qui est un succès pour tous. La francisation, l’alphabétisation et le développement d’atelier ont favorisé une meilleure connaissance de la langue française. Le marché du travail devient plus visible à l’horizon et les Réfugiés sont mobilisés plus que jamais pour rebâtir leur précieuse vie.

 

Jumelage

 

L’apport du jumelage dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants est majeur. Nous sommes témoins d’épanouissements humains de part et d’autres et c’est avec conviction que nous recrutons pour assurer la survie de cette pratique. Une trentaine de jumelage sont en cours.

 

Médiation interculturelle

 

Nous avons été amenés à repenser notre pratique en terme de médiation de façon à partager notre expertise ethnique au-delà de la simple traduction. Que ce soit avec la  Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ), le service de police, les écoles ou les propriétaires, nos interventions sont toujours basées sur le respect mutuel et sur l’objectif d’une meilleure compréhension gagnant - gagnant.

 

 

L’intervention en milieu scolaire a favorisé un meilleur investissement des parents dans leur rôle d’éducateur. Cette plate-forme d’intervention a permis le développement d’un principe de solidarité chez les jeunes. La mobilisation des coopérants a dépassé nos attentes et nous a permis d’élargir l’accompagnement dans une relation d’un à un. Cet enrichissement a été le gage du succès de ce programme. Le personnel du milieu scolaire a été soutenu de façon continue par l’équipe.

 

Aide aux devoirs

 

De septembre à juin, le samedi à partir de 12:30 au Méridien 74 (emplacement du COFFRET), une trentaine de jeunes bénévoles sont mobilisés pour donner de l’aide aux jeunes réfugiés dans leur apprentissage scolaire.

 

Des activités sportives et culturelles sont aussi organisées pour favoriser l’épanouissement des jeunes immigrants.

 

Camp de jour d’été

 

Activités pour les jeunes immigrants afin de consolider leur niveau de francisation, mieux connaître la société québécoise et développer des facteurs d’enracinement.

 

Toute la stratégie jeunesse de l’été est de mettre l’emphase sur la francisation et le rapprochement interculturel. La collaboration de la commission scolaire Rivière-du-Nord permet d’offrir un programme de haute qualité. Les activités de quartier favorisent une meilleure compréhension culturelle mutuelle. Les jeunes y participent de façon extraordinaire et les milieux de vie s’en retrouvent enrichis.

Diversité culturelle

L'agenda culturel

 

Notre ambitieux agenda se réalise chaque année et se bonifie avec le temps. Le Festival du Monde a pris de l’envergure et s’est épanoui au rythme de la grande diversité culturelle. La mobilisation et la stratégie d’organisation ont prouvé qu’avec peu, on peut faire des miracles. Nous sommes en mesure d’accueillir la population pour partager cette richesse et promouvoir, encore une fois, l’enrichissement qu’amène la diversité.

 

Diversité culturelle

 

La réflexion entourant notre identité culturelle nous amène à mobiliser ceux et celles qui veulent en débattre. Ainsi le Comité diversité culturelle permet des échanges profonds, des partages enrichissants et des idées innovatrices qui nous inspirent. Notre plan d’action se réalise à travers l’ensemble de nos pratiques, en lien avec les valeurs collectives que nous portons.

 

Festival du monde

 

Le Festival Du Monde a pour mandat de ressembler les cultures du monde à Saint-Jérôme. Cet événement, est organisé par le COFFRET dans le cadre des weekends familiaux des Estivales de Saint-Jérôme. L’événement est construit avec des personnes immigrantes souhaitant présenter leurs cultures à tous. Pour ce faire une quinzaine de groupes d’artistes aux influences culturelles du monde, se sont relayé entre deux scènes. Des habitants de la région des Laurentides ont exposé leurs cultures en devenant exposants d’objets artisanaux de leurs pays d’origine. Des mets de chaque continent du globe ont pu être dégustés par des festivaliers venus en nombre partager la culture qui émane de l’immigration. Ce partage a pu se faire notamment grâce aux ateliers mis en place pour que les artistes initient le public à leur culture.

 

Cette activité a témoigné d’une belle vitalité à Saint-Jérôme tant par sa programmation artistique représentant tous les continents du monde, que par son retentissement régional et de ces alentours et par un nombre toujours croissant de spectateurs. Nous pouvons estimer une fréquentation du site du festival par plus de 13,000 festivaliers.

 

Soirées Nelson Mandela

 

Les soirées Nelson Mandela ont débuté le 21 mars 2014 et ont été développées par l’organisme le COFFRET. Ces soirées ont été inspirées par le message de Nelson Mandela, soit : Danser et non pleurer, puisque c’est à travers la danse que nous réussirons à être en paix.

 

En ce sens, le COFFRET a voulu développer une soirée autour du concept de la danse afin d’honorer les paroles de Nelson Mandela. L’objectif premier a été de mobiliser les communautés ethniques présentes sur le territoire des Laurentides et de les inviter à danser ensemble. Ainsi, depuis plus d’un an, les Premières Nations, les Québécois, les Asiatiques, les Africains, les Sud-Américains et les gens du Moyen-Orient viennent présenter une performance de danse et partager leur culture. Tous dansent au rythme de l’autre et s’enchaîne une fusion culturelle qui atteint son paroxysme avec les Tam-tams du Monde.

Stagiaires et coopérants (bénévoles)

 

Erreur - Veuillez vérifier la validité de vos informations

Merci !

Alimentation communautaire

Sécurité alimentaire

 

Pôle de sécurité alimentaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) Rivière-du-Nord depuis 2009, le COFFRET a développé une capacité d’adaptation et d’innovation face au partage de connaissance et d’habilités a répondre aux besoins des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Au-delà de la nourriture, nous voulons soutenir les bénéficiaires afin qu’ils puissent se libérer de leur pauvreté. Les enjeux sont multiples et les défis innombrables. Mais nous savons faire face à la situation et c’est avec conviction que nous poursuivons notre mission.

 

Dîner communautaire

 

Le Méridien 74 offre des dîners communautaires du lundi au vendredi à sa clientèle et aux coopérants.

 

Comptoir d’aide alimentaire Coup de Pouce

 

Distribution alimentaire pour les résidents du quartier Saint-Marcelle, à toutes les semaines le mercredi matin.

Pour plus d’informations, composer le : 450.565.2998

 

Transformation alimentaire

 

Le Méridien 74 est le pôle de sécurité alimentaire de la Rivière-du-Nord.

 

Cuisine collective

 

Groupe de personnes du quartier Sainte-Marcelle qui cuisinent ensemble et partagent équitablement la nourriture, le mardi après-midi.

 

 

 

IMMIGRATION ET ACCUEIL DES RÉFUGIÉS
SENSIBILISATION ET CONCERTATION
JUMELAGE DES FAMILLES
SERVICES JEUNESSE
DIVERSITÉ CULTURELLE
ALIMENTATION COMMUNAUTAIRE
LES STAGES ET LE BÉNÉVOLAT

QUI NOUS SOMMES

SERVICES

DONATION

NOUS REJOINDRE

ACTION

PUBLICATIONS

Droits d'auteur 2018-2019 - Tous droits réservés